Le four vapeur

Le four vapeur:

Le four vapeur est un nouveau produit qui prend de plus en plus sa place dans les cuisines d’aujourd’hui. Il s’inscrit parfaitement dans les tendances de cuisine saine et diététique. La cuisson vapeur a su démontrer ses qualités, les nutriments et les vitamines sont préservés et l’ajout de matière grasse est superflu. De plus le rendu est plus moelleux, moins sec et surtout riche en goût, que ce soit pour le poisson, la viande, les légumes ou encore le pain.

La cuisson vapeur permet aussi de cuire plusieurs aliments en même temps sans que les saveurs et les odeurs ne se mélangent.

Le four vapeur produit de la chaleur douce (pression saturée à 100°C) ; la cuisson s’effectue par injection sous haute pression, dont la température varie de 50 à 120°C. Les températures sont bien moins élevées que dans un four traditionnel.

Contrairement à un four traditionnel qui va jusqu’à 3kWh si le four dispose de la pyrolyse, le four vapeur consomme entre 0.5 et 1.5 kWh.

Le four vapeur est une autre solution pour cuire ses aliments mais il propose d’autre domaine d’application. Il permet de décongeler les aliments, de réchauffer les plats de la veille ou les plats préparés sans dessécher et sans perdre en saveur. La vapeur permet aussi de blanchir les fruits et légumes en gardant les nutriments, de mettre en conserve, d’extraire les jus ou encore de stériliser aliments ou bocaux et biberons. Le four permet une multitude d’option et réinvente notre façon de cuisiner.

Les différents fours vapeur:

Le four vapeur

Les fours 100% vapeur, proposent un véritable mode de cuisson vapeur. L’air est saturé de vapeur d’eau qui cuit les aliments en douceur. Pour ce type de cuisson, le four contient un réservoir d’eau et une résistance en fond de cuve qui chauffe l’eau pour créer la vapeur, diffusée pleinement dans le four.

Le four vapeur combiné

Ce four est un four traditionnel combiné à un four vapeur. Il contient donc une turbine ou un ventilateur en plus du réservoir d’eau et des résistances. Cela permet de choisir les cuissons, cuisson traditionnelle, 100% four vapeur ou la combinaison des deux. La cuisson mixte permet de cuire toute sorte d’aliments, les tartes, les viandes, les pâtes les poissons. La combinaison de ses deux modes de cuisson permet d’avoir un pain à la fois croustillant et moelleux. Les gratins sont à la fois dorés et sans sur cuisson.

La fonction vapeur, « Steam Assist »

La fonction « Steam Assist » est une fonction « d’assistance vapeur » ou « vapeur assistée ». Il n’y a pas de mode de cuisson 100% vapeur. C’est un four traditionnel avec une fonction ajout de vapeur, qui permet d’humidifier. Les fours ont un petit réservoir de quelques centilitres ou bien une cavité au fond du four ou on y verse de l’eau.

Les fours vapeur utilisent de l’eau, les réservoirs peuvent contenir plus de 1litre. Ils sont à remplir en début de cuisson et à vider en fin d’utilisation pour éviter l’eau stagnante. Certains modèles doivent être raccordés à une arrivée d’eau.

L’entretien

Le Four vapeur demande un entretien plus fréquent mais plus facile. En fin de cuisson, la vapeur se condense et il faut essuyer l’humidité restante sur les parois ou activer la fonction séchage. Dû à l’utilisation de la vapeur aucune projection de graisse ne colle aux parois les parois sont donc plus simple à nettoyer. Afin de garder un four propre et optimum un mode détartrage est inclus dans la plupart. C’est un mode automatique à faire fréquemment ou quand le four vous prévient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.